Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Observatoire du Chiffre

Depuis son lancement officiel au MINEFI, le 15 septembre 2004, l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières s’est considérablement développée : 65 000 membre répartis dans 25 pays, près d’une trentaine de groupes de travail, une collection technique de Cahiers, des participations aux appels à commentaires émises par les instances de régulation françaises et internationales, un collège de membres d’honneur regroupant les plus hautes instances françaises et francophones de la finance et de la comptabilité et une offre de services disponible sur son site internet.

Il est aujourd’hui indispensable, si nous souhaitons contribuer à placer la profession comptable et financière au cœur de l’économie française et plus encore lui permettre d’être reconnue au niveau international, de nous rapprocher et de réfléchir sur l’ensemble des sujets et problématiques qui touchent nos métiers.

Dans ce sens, l’Académie entend lancer, en partenariat avec l’INTEC, le plus grand centre en France de formation en comptabilité supérieure, et l’AE INTEC (Association des diplômés de l’INTEC), un Observatoire des professions du chiffre.

Cet observatoire nous permettrait d’identifier des donnĂ©es communes, de dĂ©gager une typologie de nos Ă©tudiants et de leurs parcours de formation, des nouveaux profils Ă©mergeants, d’analyser les rĂ©fĂ©rentiels de formation nĂ©cessaires pour chacune des professions, mais aussi les besoins et Ă©volutions des mĂ©tiers concernĂ©s en comptabilitĂ©, contrĂ´le de gestion, audit,  finance d’entreprise… Vous l’aurez compris, un Observatoire qui nous permette de fĂ©dĂ©rer nos professions et de dĂ©cloisonner nos travaux et rĂ©flexions dans le but de disposer d’une cartographie aussi prĂ©cise que possible, des mĂ©tiers, qualifications, Ă©volutions, rĂ©munĂ©rations, offres, demandes, etc.

Le périmètre des actions de l’Observatoire est actuellement en cours de définition. Les premières réflexions et analyses seront mises en ligne très prochainement sur le blog. Vous pourrez ainsi réagir aux grands axes retenus, suggérer de nouveaux thèmes d’études ou encore participer à ce grand projet.

A très bientôt.

William Nahum

Répondre à ce commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.