Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Le recouvrement des créances commerciales

Les retards de paiement concernent une transaction sur trois, le crédit commercial représente 600 milliards d’euros soit quatre fois le financement des entreprises par les institutions financières,  les impayés sont la cause du quart des défaillances d’entreprises, et chaque année en France, 1,9% des 600 milliards de crédit commercial ne sont pas payés, ce qui représente une perte de 11,4 milliards d’euros*. Le recouvrement des créances commerciales est stratégique dans la gestion d’une entreprise. Le marché propose une multiplicité de solutions, dont les contours sont mal définis, et qui s’avèrent souvent concurrentes entre elles : recouvrement amiable, assurance crédit, externalisation du poste client, recouvrement précontentieux et judiciaire… Dans ce contexte, un groupe de travail de l’Académie, piloté par Philippe Touzet (Avocat, Touzet Bocquet & Associés),  a été lancé il y a quelques mois pour analyser les situations concrètes soumises par les entreprises utilisatrices, lister les avantages et inconvénients des solutions existantes, améliorer leur lisibilité, et faciliter le choix de l’entreprise, en étudiant notamment pour chaque profession intervenante du secteur : statut réglementaire, coûts, valeur ajoutée, périmètre idéal et limites d’intervention. Des acteurs de l’ensemble des métiers de la gestion et du recouvrement de créances, des credit managers, des responsables financiers, des directeurs juridiques, des responsables de recouvrement au sein de l’entreprise,  des greffiers et des magistrats des Tribunaux de Commerce, collaborent à ce groupe de travail. L’objectif final est de proposer un guide d’utilisation à destination des entreprises à paraître en septembre 2010 à l’occasion d’une conférence.

* Sources : rapport annuel 2006 de l’Observatoire des délais de paiement – Baromètre Eurofactor, AFDCC-Louis Harris – Baromètre European payment Index 2006 Intrum Justitia – Etude Marsh – Enquête BNP Paribas Lease Group.

N’hésitez pas à consulter le site de l’Académie pour suivre l’actualité de ce groupe et découvrir les différents évènements à venir : www.lacademie.info !

Une response à“Le recouvrement des créances commerciales”

  1. comptabilité a écrit :

    Le recouvrement des créances a été toujours un problème pour la plupart des entreprises. Dans la comptabilité, la liste des clients qui ne paient pas leur créance s’allongent et source de difficulté en trésorerie pour l’entreprise. Des solutions sont proposées mais le factoring me semble le plus approprié, il s’agit de vendre les créances au factor, les risques de non paiement sont transférés au factor. L’entreprise est libérée des risques et voir dans sa comptabilité le paiement par le factor de ses créances (mais avec des frais bien sûr), sa trésorerie est aussi améliorée.

Répondre à ce commentaire

Vous devez être connect pour déposer un commentaire.