Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Les CFO décident de plus en plus des investissements IT

Dans de nombreuses organisations, les CFO deviennent de plus en plus les preneurs de décisions concernant les investissements technologiques.

 C’est ce que révèle une enquête menée conjointement par Gartner et Financial Executives Research Foundation (FERF) entre octobre 2009 et janvier 2010 auprès de 482 CFO et contrôleurs financiers.

 42 % des départements IT des organisations en réfèrent directement au CFO, contre 33 % au CEO, 16% au COO, 2% au chief administrative officer et 7 % à d’autres responsables executifs.

 Les CFO affirment par ailleurs à 75% avoir un rôle clé dans les décisions d’investissements technologiques et, à 40%, être les décideurs principaux.

 «Dans la plupart des organisations, le CFO et le CIO travaillent ensemble pour financer l’IT et fournir les renseignements qui appuient les processus financiers, explique Bill Sinnett, directeur de la recherche à la FERF. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de former une alliance puissante qui génère de la valeur ajoutée pour l’entreprise.»

 L’étude montre qu’encore beaucoup d’entreprise hésitent à favoriser la collaboration entre les directions financières et informatiques et estime que cela s’explique par un manque de visibilité et de compréhension sur leurs liens éventuels.

 Elle incite les entreprises à faciliter les rapprochements entre les deux services en repensant les plans de carrières des chefs de projet pour les rendre plus conscients des contraintes liées à la gestion de projets.

 Laurent Leloup, CFO-news

Répondre à ce commentaire

Vous devez être connect pour déposer un commentaire.