Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Convergence IFRS – US GAAP : 6 mois supplémentaires de délai

On se souvient du programme commun de travail entre l’IASB et du FASB (cf. pdf ci-dessous) , qui prévoyait que toutes les nouvelles normes en cours d’examen commun devaient aboutir à une publication des normes en cours, calée sur le deuxième trimestre 2011 (Q2 2011).

Ce programme de travail « à la hussarde », a généré sans grande surprise deux points d’embouteillage fort prévisibles :

- Au niveau de l’intensité du programme de travail des membres du FASB et de l’IASB eux-mêmes.

- Au niveau des utilisateurs, préparateurs de comptes, auditeurs, etc…. qui tiennent à exprimer leur ressenti quant à la pertinence (ou non) des D.P. ou E.D. en cours de discussion. A ce titre, les préparateurs de comptes américains (nos collègues de la F.E.I.) avaient envoyé le 7 mai dernier un mémo (publié récemment sur le Blog de l’Académie) à destination du FASB et de l’IASB, pour leur demander un délai de grâce pour procéder aux analyses et commentaires nécessaires.

Apparemment, ils semblent avoir été entendus (pour ce qui les concerne), puisque les deux normalisateurs mondiaux ont publié hier 2 Juin 2010 un communiqué commun (cf. lien ci-dessous) dans lequel ils prennent acte de la nécessité de donner du temps au temps (organisation de tables rondes, notamment), et où ils annoncent en conséquence le décalage de certains projets d’étude de normes de Juin à Décembre 2011.

La S.E.C., par la voix de sa présidente, Mary Schapiro, s’est félicitée du délai supplémentaire qui « ne peut qu’aller dans le sens d’un livrable de meilleure qualité » (cf. lien ci-dessous), et ne pense pas que ce délai supplémentaire de mois remette en cause une décision américaine quant aux IFRS pour 2011.

Affaire à suivre sans modération…

Nov09_FASB_IASB_MOU

IASB and FASB issue statement on their convergence work

Chairman Schapiro Statement on FASB-IASB Decision to Modify Timing of Certain Convergence Projects

Jean-Luc PEYRET – Gérant RBB-Training

Répondre à ce commentaire

Vous devez être connect pour déposer un commentaire.