Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Le rapport annuel 2010 de l’Observatoire des délais de paiement

Jean–Hervé LORENZI, Président de l’Observatoire des délais de paiement, a remis à Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat des Petites et Moyennes Entreprises, le rapport annuel 2010 de cet observatoire.

Frédéric LEFEBVRE a reçu avec satisfaction les conclusions de l’Observatoire des délais de paiement qui constate une nette amélioration des pratiques en matière de délais de paiement depuis 2007. Les délais de paiement s’inscrivent désormais à 49 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 56 jours d’achat pour les délais fournisseurs. L’année 2010 devrait confirmer cette tendance.

Laurent LELOUP – CFO News

Frédéric LEFEBVRE rappelle que les estimations de gains de trésorerie générés par la mesure de réduction des délais de paiement à 60 jours calendaires sont de l’ordre de 3 milliards d’euros par an pour les PME. L’objectif de la loi a été atteint.

L’observatoire des délais de paiement, composé notamment des professionnels concernés, a recommandé une sortie des accords dérogatoires à leur échéance le 31 décembre 2011, sans prolongation additionnelle. Frédéric LEFEBVRE a indiqué qu’il suivrait cette préconisation. Ces accords avaient été mis en place pour faciliter la transition des secteurs concernés vers des délais de paiement plus courts.

Frédéric LEFEBVRE souhaite toutefois qu’une attention particulière soit apportée à la sortie de ces accords dérogatoires dans les secteurs encore exposés à des tensions (saisonnalité forte, stocks élevés, vente au consommateur final). Des outils d’accompagnement seront mobilisés dans les prochains mois, en concertation avec les professionnels concernés et avec le concours d’OSEO pour apporter des modes de financement appropriés.

Ainsi que l’y invite le rapport de l’observatoire, Frédéric LEFEBVRE a appelé également l’attention des entreprises publiques sur la nécessité d’une application exemplaire de la LME de leur part.

Il demande à la DGCCRF de poursuivre ses contrôles en 2011 en matière de délais de paiement pour s’assurer du plein respect de la LME et faire émerger les bonnes pratiques pouvant être diffusées.

Rapport 2010 – Observatoire des délais de paiement

Laurent LELOUP – CFO News

Répondre à ce commentaire

Vous devez être connect pour déposer un commentaire.