Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Qu’est-ce qu’un CFO ?

Il s’agit d’une  question fréquemment posée… Peut-être que la question, et les réponses,  soulèvent en fait une question plus importante : Que faites-vous ?

Lorsque quelqu’un vous demande, par exemple  sur un salon, un forum ou lors d’un sondage « Que faites-vous ? », comment  réagissez-vous ?

Si vous répondez « Je suis CFO » peut-être  devriez-vous tout d’abord consulter quelques-unes des réponses émises par  d’autres confrères ou consoeurs et commencer à reconsidérer votre propre  réponse.

Laurent Leloup – Finyear

En fait, peu de personnes, en dehors de  celles issues du domaine de la finance, savent ce que signifie réellement  l’acronyme CFO et les métiers qu’englobe cette fonction.

Il est intéressant de noter que certaines  personnes choisissent de se nommer « comptable » ou « directeur financier » plutôt  que CFO, voire de remplacer l’acronyme anglo-saxon CFO par celui plus français  de DAF ou RAF…

Je voudrais souligner, qu’en règle générale,  ce que vous êtes n’est pas aussi intéressant pour vos interlocuteurs (et les  enquêteurs) que la manière dont vous le faites.

Une réponse en deux ou trois mots est  également forcément réductrice : « je contrôle le carnet de chèques… », « je contrôle la trésorerie »,  « la gestion », … »les fusions-acquisitions », etc…

Est-il  nécessaire d’être comptable, trésorier, credit manager ou contrôleur pour  réussir en tant que CFO ?

Evidemment  non, si vous embauchez de bons professionnels pour exercer ces métiers, en  fonction de la taille de l’organisation.

Donc  le CFO serait un chef d’orchestre, un manager d’équipe des finances  ?…

Et vous que répondriez-vous ?

Laurent Leloup – Finyear

Répondre à ce commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.