Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Les pratiques de la comptabilité française avec les normes IFRS et IPSAS

Martin D.NDENE, auteur de « Les pratiques de la comptabilité française avec les normes IFRS et IPSAS », vous présente son ouvrage…
Une norme comptable est un texte qui s’attache à définir le sens des concepts fondamentaux de la comptabilité et à indiquer la manière dont-il convient de s’y prendre pour traiter convenablement une transaction sur le plan comptable. Toute norme comptable comporte trois volets : Les opérations que l’on comptabilise et que l’on reconnaît dans le bilan et le compte de résultat ; la manière dont-on évalue ou mesure les actifs et passifs ; les informations complémentaires qui sont données pour expliquer les comptes. Le règlement n°2014-03 du 5 juin 2014 relatif au Plan Comptable Général (PCG) publié par l’Autorité des Normes Comptables (ANC), a eu l’avantage d’harmoniser les textes réglementaires et de rendre plus visible le cadre technique d’élaboration des comptes annuels en France.

Le présent article sous la forme d’un ouvrage est le fruit d’un travail de recherche dans le cadre de la diffusion des savoirs comptables au sein de l’espace Francophone. L’idée est de permettre à tous ceux qui s’intéressent à la comptabilité française, de mieux cerner son cadre technique et de suivre son évolution avec les normes internationales IFRS et IPSAS. En se limitant sur l’essentiel c’est-à-dire, la Cohérence des Écritures Comptables, en ramenant dans l’intelligence des comptes, chaque opération économique, financière, fiscale et sociale qui survient dans la vie des entreprises et en apportant des réponses concrètes aux questions pratiques en comptabilité financière. Ainsi, il a une visée pratique et synthétique voilà pourquoi, il fournit le résumé de chaque norme IFRS et IPSAS pour mieux agir.

Pour en savoir plus : http://www.amazon.fr/Martin-Dieudonne-NDENE/e/B00MC9T55S

Les commentaires sont clos.