Le contenu de cette page nécessite une version plus récente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Le Blog de l’Académie

L’Académie, le premier réseau, francophone et francophile, de compétences et d’influence au service de l’Economie‚

  • Avec plus de 65 000 adhérents, l‚’Académie a démontré sa capacité à fédérer une communauté très large de professionnels comptables et financiers, et ce au-delà des cadres professionnels, des métiers et des frontières territoriales
  • Le rassemblement au sein de l‚’Académie permet à l‚ ensemble de ces professionnels d‚ être rattachés à un corps homogène et unifié, animé par les mêmes valeurs et exerçant des activités complémentaires.
  • Ce simple rassemblement favorise une meilleure communication entre des métiers et des modes d‚ exercice très proches sur des sujets transversaux touchant autant à la production comptable qu’à la diffusion de l’information financière. En découlent une lisibilité et une attractivité plus grandes de la « filière » du chiffre.

Organisés sur des thèmes débattus au sein des groupes de travail ou sur des sujets d‚ actualité et d‚ intérêt général, ils sont ouverts de façon préférentielle aux membres de l’ Académie. Ils permettent des débats techniques et offrent des tribunes aux décideurs économiques et financiers.

>>Les petits-déjeuners

Rencontres avec des personnalités du monde économique et financier, les petits-déjeuners de l’Académie sont organisés toutes les 6 semaines de 8h00 à 10h00 heures, sous forme de conférence débat. Le lancement des petits-déjeuners de l‚’Académie, le 9 décembre 2004, a été confié à Michel Prada, Président de l‚ AMF. Depuis, un grand nombre de personnalités de l‚ entreprise, représentants d‚ institutions françaises et internationales, économistes‚Ķ lui ont succédé.rnrnrn

>> Les conférences

En parallèle des petits-déjeuners, l’Académie organise des conférences techniques, tous les 2 à 3 mois, sur un thème traité par un de ses groupes de travail. Ces conférences présentent les travaux du groupe et permettent ainsi aux participants d’assister au rendu des analyses, points de vues et pistes de solution du groupe. La tribune est le plus souvent composée de 4 à 8 membres et une partie importante est consacrée aux questions/réponses, souvent nombreuses du public. La durée des conférences varie entre 2 et 3 heures.

>> Les colloques exceptionnels

Pour compléter l’éventail de ses évènements, l’Académie vous donne rendez-vous une à deux fois par an pour un grand colloque exceptionnel.

Ces colloques, le plus souvent d‚ une demie journée, regroupent les experts, spécialistes, analystes‚ du sujet et permettent ainsi une vision globale et internationale et un décryptage général du sujet.r

Les petits-déjeuners, les conférences techniques et les colloques exceptionnels de l‚’Académie sont systématiquement filmés par Comptalia.

Aujourd’hui, pour l’entreprise, le terme de gouvernance (« corporate governance ») est perçu comme un domaine réservé aux conseils d’administration et à la direction générale avec des objectifs de conformité et de maïtrise des risques. Cette nouvelle publication expose les différents processus de gouvernance, met également en relief les processus opérationnels de l’entreprise.

Aprés une première partie théorique, l’ouvrage vous propose des outils afin de diagnostiquer votre entreprise, outils, qui faciliteront la mise en place d’un plan d’action approprié.

Pour finir, il est intéressant de voir la mise en situation des processus de gouvernance dans certains contextes : dans les PME, dans la maïtrise des risques et le contrôle interne, en situation de crise…