Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


>> Secteur Public

Bercy va utiliser le datamining pour déceler les fraudes (article FINYEAR)

Mercredi, mars 19th, 2014

La direction gĂ©nĂ©rale des finances publiques qui dĂ©pend du Ministère de l’Economie et des Finances français situĂ©e Ă  Bercy va expĂ©rimenter pendant 6 mois un traitement automatisĂ© de lutte contre la fraude fiscale. La CNIL a donnĂ© son feu vert le 6 mars 2014.

BaptisĂ© « ciblage de la fraude et valorisation des requĂŞtes », le traitement est basĂ© sur du datamining qui exploitera les donnĂ©es issues d’un entrepĂ´t de donnĂ©es issues de onze traitements diffĂ©rents (ADELIE, MEDOC, FNDP, Obligation dĂ©clarative des domiciliantes, BODACC, REBECA, TSE, SIR, ALPAGE, COMPAS (prĂ©sence d’un compte bancaire Ă  l’Ă©tranger – O/N) et SIRIUS-PRO). Les donnĂ©es Ă  caractère personnel (identification des personnes physiques et Ă©lĂ©ments de situation professionnelle et Ă©conomique, identification des entreprises et Ă©lĂ©ments de situation professionnel et Ă©conomique, informations d’ordre Ă©conomique et financier des entreprises) sont Ă©galement intĂ©grĂ©es. Statistiques et algorithmes viseront Ă  modĂ©liser des comportements pour identifier ceux qui sont suspects.

Pour lire la suite de l’article FINYEAR

 

L’AcadĂ©mie a reçu Didier Migaud…

Mardi, janvier 21st, 2014

L’Académie a reçu Didier Migaud, Premier Président de la Cour des Comptes, le 12 décembre dernier de 11h00 à 12h30, dans le cadre du Séminaire de ses Membres d’Honneur. Le webinaire organisé pour l’occasion a ainsi permis à 380 internautes d’assister à l’intervention de Didier Migaud et aux échanges qui ont suivi. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour William Nahum, président et fondateur de l’Académie, de faire le point sur les actions menées en 2013, celles envisagées en 2014, de donner la parole aux pilotes des groupes de travail de l’Académie ainsi qu’à ses partenaires.

Pour en savoir plus

ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM

Jeudi, octobre 17th, 2013

Ce vieux dicton latin, qui signifie : « se tromper est humain, mais persévérer dans l’erreur est diabolique » peut s’appliquer parfaitement à la politique économique de la France menée par l’actuel gouvernement.

Deux exemples parmi d’autres : on annonce « une baisse » des dépenses publiques, mais il s’agit en fait d’une hausse, (mais moins importante que lors des années précédentes), de ces dites dépenses, qui explique pourquoi la part des dépenses publiques dans le PIB continue à augmenter pour atteindre 57 % à la fin de 2013, record absolu pour les pays industrialisés. Autre mensonge : l’annonce d’une pause fiscale pour les entreprises, démentie par le projet de taxe sur l’E.B.E. (Excédent Brut d’Exploitation) particulièrement stupide puisqu’il consiste à taxer le plus lourdement les entreprises qui investissent[1]. Face à la stupidité d’un tel impôt, le projet a été rapidement retiré, mais serait remplacé par une surtaxe « temporaire » (soi-disant) de l’impôt des sociétés, qui est déjà le plus élevé des pays industrialisés, à un moment où nos concurrents baissent le leur !
Bernard MAROIS - Professeur EmĂ©rite Ă  HEC Paris – PrĂ©sident d’Honneur du Club Finance HEC

(suite…)

Les Entretiens de l’AcadĂ©mie

Lundi, mai 13th, 2013

L’AcadĂ©mie vous propose de consulter les derniers Entretiens enregistrĂ©s :

- Jeanne-Marie Prost, MĂ©diatrice nationale du crĂ©dit aux entreprises, prĂ©sente les actions de la MĂ©diation…

- Alain Pons, PrĂ©sident de la Direction gĂ©nĂ©rale de Deloitte France, revient sur la rĂ©forme de l’audit…

- William Nahum, PrĂ©sident de l’AcadĂ©mie, interviewe Michel Prada, PrĂ©sident du Board of Trustees de la Fondation IFRS, sur le thème de la normalisation comptable internationale publique…

Pour visualiser les Entretiens